Les MÉTAUX NON-FERREUX concernent la totalité des métaux détenant au maximum 10% de FER.
Les métaux non-ferreux de récupération les plus courants sont : le cuivre, le laiton, l' aluminium, le plomb, le zinc, l’inox, l’étain.
L’origine de ces métaux issus de la récupération est diverse, ils proviennent en majorité :
- Des chutes issues des usines de fabrication
- Des matériels mis hors d’usage (électroménagers, chauffe-eau, véhicules hors d’usage (VHU), gouttières, câbles électriques et téléphoniques, bobinage des moteurs et transformateurs, profilés de menuiserie en aluminium)
Les principaux producteurs de déchets métalliques sont :
La sidérurgie, les incinérateurs d’ordures ménagères, les usines de produits sidérurgiques, l’industrie mécanique, les artisans, le bâtiment et la construction.
Les sites de récupération, valorisation, recyclage, classent ces différents types de métaux dans des catégories bien précises.
Il est en revanche extrêmement difficile d’établir un classement exhaustif de ces différentes catégories, compte tenu de leur nombre.
Le cours des métaux non ferreux est défini par le London métal exchange LME.
Vous trouverez ci-dessous les grandes catégories de métaux non-ferreux, avec leurs différents aspects, tarifs ou prix d’achats:
> Le plomb
> Le zinc
> L’inox
> L’étain
Pour la totalité de ces métaux, une fois collectés par les professionnels de la récupération, ils sont triés, transformés, compressés, cisaillés, broyés. On appelle ces différentes étapes « la valorisation ».
Ils sont ensuite écoulés en direct ou via des bureaux de négoce pour être, à nouveau, fondus dans des affineries ou raffineries.